Définir un programme de développement territorial

Nous définissons avec vous les priorités d'appui, d'accompagnement au secteur des métiers ainsi que les actions conduites par la CMA au bénéfice des artisans et de la collectivité.

L'objectif de la prestation étant la mise en oeuvre d'un partenariat, son contenu peut être différent d'une collectivité à l'autre; pour autant, quelques pistes peuvent être indiquées :

• Fournitures régulières de données statistiques détaillées sur l'évolution du secteur de l'artisanat (entreprises/salariés).
  • Renforcement de l'appui aux créateurs et au suivi de la jeune entreprise.
  • Action spécifique sur la cession reprise des entreprises artisanales.
  • Organisation conjointe d'actions collectives de promotion du territoire et de ses artisans.
  • La gestion des déchets, la rénovation énergétique, la valorisation des filières locales.
  • L'emploi et l'apprentissage.

Les engagements réciproques précis ainsi que les documents de synthèse et un budget associé démontrant la réalité des actions conduites seront à définir conjointement.