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Devenir maître d'apprentissage

Pour un jeune arrivé depuis peu dans votre entreprise, le maître d'apprentissage a un rôle primordial puisqu’il devient son guide, la personne référente qui l’aide et qui le conseille.
 
Transmettre son savoir et ses compétences n'est pas forcément inné, c’est pourquoi la CMA 36 propose au maître d'apprentissage une formation pour l'aider dans sa fonction et la valoriser.
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Rôles et conditions d’exercice du Maître d'Apprentissage

La formation pratique du jeune au sein de l’entreprise est assurée par un Maître d’Apprentissage qui peut être :

  • Le chef d’entreprise
  • Un des salariés
  • Une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désignée « un Maître d’Apprentissage référent »

Le Maître d’Apprentissage, dans la cadre du parcours de formation de l’apprenti, est celui qui :

  • Accueille l’apprenti dans l’entreprise et lui présente le personnel et les activités de l’entreprise,
  • Informe l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes à l’entreprise,
  • Organise et planifie le poste de travail de l’apprenti,
  • Permet à l’apprenti d’acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier,
  • S’informe du parcours de formation de l’apprenti au CFA et des résultats obtenus,
  • Accueille le formateur du CFA responsable du suivi de l’apprenti en entreprise,
  • Évalue l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti.

L’employeur doit permettre au Maître d’Apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA.
(article 6223-5 du Code du Travail)

Le Maître d’Apprentissage doit : 

  • Etre majeur, 
  • Offrir toutes les garanties de moralité, 
  • Remplir des conditions de compétences, qui se définissent en termes de diplôme et d’années d’expérience: 

          Décret N° 2011-1358 du 25 octobre 2011 sur l’expérience professionnelle

  • Être titulaire d’un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel visé par la qualification préparée par le jeune + 2 ans d’expériences professionnelles en relations avec le diplôme préparé.

OU

  • Sans titre ou diplôme, justifier d’au moins 3 années d’expériences professionnelles en relation avec la qualification envisagée par le jeune.

Si le Maître d’Apprentissage n’a jamais formé d’apprenti(e) dans le diplôme préparé par le jeune, les copies des diplômes et justificatifs de compétences (certificats de travail, attestations d’emploi…) seront demandées par la CMA28 lors de l’élaboration du contrat.

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Nombre d’apprentis dans l’entreprise

Combien d'apprentis peut former le Maître d'Apprentissage ?

L’entreprise recourt uniquement à des contrats d’apprentissage. 

Chaque Maître d’Apprentissage (employeur ou salarié) peut accueillir simultanément 2 apprentis ou élèves en DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) + 1 apprenti redoublant.

Exemple : 

  • Un employeur peut être Maître d’Apprentissage de 2 apprentis,
  • Un salarié peut être Maître d’Apprentissage d’1 apprenti, d’1 redoublant et avoir la responsabilité d’1 élève en DIMA 

L’entreprise recourt à la fois à des contrats d’apprentissage et à d’autres contrats d’apprentissage (contrat de professionnalisation…) :

  • Le Maître d’Apprentissage est un salarié, il peut accueillir 3 jeunes (ex : 2 en contrats d’apprentissages + 1 en contrat de professionnalisation).
  • Le Maître d’Apprentissage est le chef d’entreprise, il peut accueillir 2 jeunes (ex : 1 en contrat d’apprentissage + 1 en contrat de professionnalisation).

Exception : des règles particulières existent notamment pour la coiffure. Elles fixent un nombre inférieur d’apprentis.
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Formation du Maître d’apprentissage

Pour tenir véritablement son rôle auprès de l’apprenti, le Maître d’Apprentissage doit connaître l’environnement réglementaire du contrat d’apprentissage et appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et formatrice.
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Quel est l’objectif de cette formation ?

Aider le maître d'apprentissage dans son rôle de formateur en intégrant la psychologie de l'adolescent(e)  et la relation de partenariat avec son CFA.

Il s’agit pour vous d’acquérir ou d’améliorer vos pratiques en tant que formateur.
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Comment atteindre cet objectif ?

Par l’information: 

  • Connaître les règles qui entourent l’apprentissage
  • Comprendre les spécificités pédagogiques de l’alternance

 
Par la réflexion et l’échange avec le groupe: 

  • Expliquer le rôle et les missions du Maître d’apprentissage
  • Déterminer et appréhender la place de chaque interlocuteur dans la relation de l’alternance
  • Analyser les activités de l’entreprise qui pourront être appréhendées par l’apprenti(e)
  • Découvrir les vecteurs de motivation
  • Évaluer la progression de l’apprenti(e) 

Par une mise en œuvre concrète: 

  • Construire une procédure de recrutement
  • Réaliser une procédure d’accueil et d’intégration
  • Élaborer un modèle de suivi et d’évaluation de l’apprenti(e)
  • Organiser une progression dans la formation de l’apprenti(e) 

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  Devenir Maître d'apprentissage confirmé (à venir)