Formations qualifiantes

FORMATIONS QUALIFIANTES

Se fomer aux métiers de bouche

La formation «Se former aux métiers de bouche» financée par la région Centre-Val de Loire et le FSE est qualifiante et rémunérée ; elle prépare au CAP Boucher ou CAP Charcutier-Traiteur ou CAP Boulanger ou CAP Pâtissier ou CAP Cuisine ou CAP Serveur.

Une formation rémunérée

Elle s’adresse à toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi et engagée dans une dynamique d’insertion ou de reconversion professionnelle, habitant prioritairement en région Centre-Val de Loire.

Les candidats recrutés bénéficieront du statut de «Stagiaires de la formation professionnelle» et seront rémunérés :
- soit par la Région Centre-Val de Loire
- soit par Pôle Emploi.

Une formation en alternance au CFA

La formation se déroulera en alternance au CFA des Métiers de l’Indre et en entreprise.
Les bénéficiaires de la formation alterneront cours d’enseignement général, technologique et pratique au CFA (680h) et stages en entreprise (560h) pour un parcours maximum de 1240h.

Le parcours métiers en questions

Quelle est la période de formation ?
La formation débutera le 20 septembre 2021 et se terminera le 24 juin 2022.

A qui s’adresse cette formation ?
A toute personne de plus de 16 ans qui cherche à acquérir une qualification ou qui souhaite une reconversion professionnelle afin de travailler dans le métier choisi.

Quels pré requis sont nécessaires pour intégrer la formation ?
16 ans minimum pas de diplôme demandé, toutefois si le candidat bénéficie d’un diplôme son parcours pourra être aménagé.
> Compétences comportementales : adaptation, mémorisation, concentration, gestion du stress, communication avec les autres, s’intégrer dans un groupe hétérogène.
> Expérience : si aucun prérequis n’est exigé il sera néanmoins apprécié une première expérience dans le domaine de l’alimentation ou de l’hôtellerie/restauration.
> Connaissances générales et professionnelles : une première intégration dans le monde du travail sera appréciée afin de faciliter la démarche de formation qualifiante.

Combien de temps dure t elle ?
Elle s’étale sur 8 mois, soit environ 20 semaines au CFA et de 12 à 16 en entreprise.
Les épreuves du CAP se déroulent en mai/juin 2022.

De quel accompagnement bénéficie le stagiaire durant cette formation ?
Il est accompagné par un Référent de parcours qui assure un accompagnement pédagogique, social, professionnel, il facilite l’intégration en CFA, en entreprise, et assure la coordination avec les différents intervenants internes et externes.

Informations collectives au CFA des Métiers de l’Indre

> 25 août 2021 à 9h00