Vous êtes ici

Trouver une entreprise : consulter et candidater

L’entrée en apprentissage nécessite que vous recherchiez un employeur qui accepte de vous former ainsi qu’un CFA. Cette étape est importante. Vous devez vous y prendre le plus tôt possible pour augmenter vos chances de réussite.
.
.

Quelles démarches pour trouver un employeur ?

  • Contacter le CAD (Centre d'Aide à la Décision) ou le service apprentissage de la chambre de métiers et de l’artisanat de votre département, afin de bénéficier des services de la bourse d'apprentissage ;
  • Effectuer vos propres démarches de prospections auprès des entreprises, laisser des CV, envoyer des candidatures spontanées ;
  • Consulter les offres d'emplois sur le site POLE EMPLOI : www.pole-emploi.fr et la presse locale, et sur les sites internet tels que  "emploi régions" ou "lapprenti" 
  • Votre recherche peut aboutir à un apprentissage dans une entreprise éloignée de votre domicile. Sachez que des solutions existent pour vous aider à solutionner vos difficultés de logement si elles existent. Renseignez-vous auprès du service apprentissage de la CMA, qui a noué des partenariats avec des foyers de jeunes travailleurs ou vous proposer localement d’autres solutions.

.
.

Quelles formalités doivent être accomplies ?

Lorsque le chef d’entreprise est d’accord pour vous former, il lui appartient d'effectuer les formalités nécessaires auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département. Un contrat d’apprentissage doit être signé ; pour le remplir vous devez (ou votre représentant légal) communiquer à l'entreprise toutes les informations utiles pour compléter ce contrat. Ce contrat devra comporter votre signature, celle de votre représentant légal le cas échéant et de l’employeur.

.
 Contactez votre chambre de Métiers au 02.54.08.80.16

.