TPE&PME gagnantes sur tous les coûts !

Entreprises artisanales, soyez les premières à bénéficier de cet accompagnement qui ne peut que rapporter !

Vous serez surpris des gains que vous pourrez encore réaliser en optimisant les flux énergie : matières, déchets et eau de votre établissement.

En quoi consiste l'accompagnement ?

Votre Chambre de métiers et de l’artisanat vous propose une prestation de conseil pour identifier les pertes cachées, calculer leurs coûts et trouver avec vous, les moyens de les réduire.

Un expert sélectionné, formé et outillé par l’ADEME, vous proposera à partir de l’analyse de vos pratiques, un plan d’actions et vous aidera à le mettre en œuvre, avec une rentabilité courte (≤ 1 an) voire immédiate.

C’est simple… vous faites des économies, vous rationalisez et suivez mieux vos process tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement.

À qui s'adresse l'accompagnement ?

Aux entreprises artisanales qui transforment de la matière première : métiers de l’alimentation (boulangerie, boucherie, conserverie, traiteur, etc.) et de la production (imprimerie, transformation du bois, des métaux).

Les +

-Un accompagnement sur-mesure et qui ne coûte que s’il vous rapporte*
-Un plan d’actions chiffré avec une rentabilité de moins d’1 an

*Pour les entreprises de moins de 19 salariés, si le seuil des 500 € annuel d’économies est atteint, la prestation sera facturée 250 €, sinon elle sera gratuite.

Pour s'inscrire :

Céline Jéhier
Coordinatrice du Programme Environnement et Développement Durable
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre-Val de Loire
28, rue du faubourg de Bourgogne - 45000 ORLEANS
Tél. 02.38.68.00.78 (ligne directe) ou c.jehier@crma-centre.fr

Nos intervenantes sur la Région

Anne-Laure Le Roux
Chargée de mission environnement
Chambre de métiers et de l'artisanat d’Indre-et-Loire
36-42 route de St Avertin - CS 50412 – 37204 Tours cedex 3
Tél. 02 47 25 24 56 (ligne directe)  ou alleroux@cma-tours.fr